Notre gazon artificiel s’adapte à presque toutes les surfaces et est extrêmement facile à entretenir. Avec une préparation adéquate, vous pouvez facilement poser notre gazon artificiel sur une grande variété de surfaces.
Instructions pour la pose de gazon artificiel
Préparation du terrain
Comment commencer ?
1. Déblayer le terrain
Pour poser correctement le gazon artificiel, vous devez d’abord débarrasser le sol de toutes les plantes, mauvaises herbes et débris.
Indications:
Résistance aux UV : La résistance aux UV est exprimée en heures d’ensoleillement (c’est-à-dire le nombre d’heures dans l’année où le soleil brille sur la pelouse).
2. Arrosage du sol
La zone déblayée doit être arrosée. Ensuite, il faut enlever les 10 premiers centimètres de terre à l’aide d’une bêche. Dans l’étape suivante, vous remplirez cet espace libre d’une couche de drainage.
Fonction de drainage:
Le drainage contrôlé de l’eau est essentiel pour le gazon artificiel. C’est pourquoi nos produits sont conçus pour permettre à l’eau de s’écouler facilement dans la couche de drainage.
3. Création d'une couche de drainage
Il est important que l’eau puisse s’écouler correctement, sinon des flaques peuvent se former sur le gazon lorsqu’il pleut. Il faut donc créer une couche de drainage avant de poser le gazon. Cette couche doit être composée de deux parties :
1ère couche (5 cm) : gravier/couche de fente d’une granulométrie de 2 à 10 mm
2ème couche (5 cm) : couche de sable
Pose du gazon
La partie principale
4.) Compactage du sous-sol
Pour assurer la stabilité du sol, les couches de drainage doivent être compactées à l’aide d’une plaque vibrante. Ensuite, il faut s’assurer de la planéité absolue en faisant glisser une planche plane ou une plaque d’aluminium sur le sol. C’est très important, car toute irrégularité se traduira par la suite par une pose de gazon inégale.
Indications:
Pour que le sol reste plat, vous pouvez fixer le molleton stabilisateur à l’aide d’ancrages pour gazon artificiel. Ces ancrages doivent être enlevés avant la pose des rouleaux de gazon artificiel.
Nous vous recommandons également de couper grossièrement le gazon artificiel avant de le poser. Il est ainsi plus facile de dérouler le gazon.
1. Dérouler le voile de stabilisation (recommandé)
Cette étape est facultative mais recommandée. Une couche de non-tissé sur le sous-sol compacté apportera une résistance et une stabilité supplémentaires. Vous pouvez poser le non-tissé (ou la couche élastique) directement sur la formation de finition. Important : le non-tissé doit être posé de manière parfaitement lisse. Évitez les ondulations, car toute irrégularité sera plus tard visible sur la pelouse.
Nos accessoires (à commander en ligne) :
– Molleton de stabilisation
– Couteau utilitaire
– Couteau universel
– Lames trapézoïdales
– Chariot
2. Couper grossièrement le gazon synthétique et le dérouler
Coupez le gazon synthétique de manière à ce qu’il y ait un peu d’excédent sur les bords, puis déroulez-le. Ne coupez pas trop avant de poser le gazon, mais assurez-vous que la surface est suffisante.
Avant de dérouler le gazon, vous devez connaître l’angle sous lequel vous le regarderez plus tard. Roulez le gazon en l’éloignant de cet angle de vue. En effet, le gazon sera plus riche s’il est vu contre le grain.
Pose du gazon
Le joint
3. Effectuer le ``réglage fin``
Une fois la pelouse posée, il faut la découper correctement. Coupez uniquement sur l’arrière de la moquette, car vous obtiendrez un résultat plus droit et endommagerez moins les fibres.
Indications:
Les arbres, les buissons ou les parterres de fleurs peuvent être préservés en effectuant des coupes dans le gazon artificiel.
La meilleure façon d’effectuer la coupe finale est la technique de la double coupe. Cela signifie que vous placez deux bandes avec un chevauchement de 5 à 8 cm l’une à côté de l’autre et que vous les coupez verticalement à l’aide d’un couteau utilitaire bien aiguisé. La couture sera ainsi presque invisible.
4.) Dérouler le ruban de jonction (facultatif)
Si vous posez plusieurs lés de gazon artificiel, vous devez coller les lés entre eux à l’aide d’un ruban adhésif. Pour ce faire, soulevez les lés vers l’intérieur (environ 15 cm de large) et enroulez le ruban adhésif sur le sol.
Nos accessoires (à commander en ligne) :
– Ruban auto-adhésif pour jonction
– Adhésif à 2 composants
5. Application de la colle
Une fois la bande de joint déroulée, appliquez la colle pour gazon artificiel à l’aide d’une spatule. La colle se compose de deux éléments, qui doivent être mélangés conformément aux instructions.
6. Assemblage correct des feuilles
Refermez ensuite les deux bandes et pressez-les uniformément sur la colle. Ne marchez pas sur le gazon pendant les 12 heures qui suivent.
Pose du gazon
C'est presque terminé !
7. Fermeture nette de la couture
Pour assurer la meilleure transition possible entre les feuilles, vous devez frotter le gazon artificiel contre le grain avec vos doigts. Le joint disparaîtra ainsi presque complètement.
Indications:
La granulométrie du sable de quartz utilisé pour le remplissage doit être de 0,4-0,6 mm. Vous aurez besoin d’environ 2 à 4 kg de sable par mètre. Après avoir étalé le sable, vous devez le brosser avec un balai standard dans le sens du grain.
8. Ancrage du gazon
Pour garantir une bonne tenue, même en cas de fortes intempéries, le gazon artificiel doit être solidement ancré. À l’aide d’un marteau, enfoncez une cheville dans le sol tous les 50 cm.
Nos accessoires (à commander en ligne) :
– Epandeur manuel
– Ancrage pour gazon artificiel
9. Application du sable (optionnel)
En fonction de la hauteur et de la densité du gazon artificiel, il peut être conseillé de répandre du sable de quartz ou de silicat sur le gazon artificiel.
Le poids du sable augmente la stabilité du gazon et lui donne un aspect plus naturel. En outre, le sable permet aux fibres de gazon de se redresser plus facilement.
Une fois le sable répandu, il convient de le brosser avec un balai standard dans le sens du grain.
Pour plus d’informations, veuillez nous contacter.